Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël prêt à établir des liens diplomatiques avec la Syrie et le Liban-Saar
information fournie par Reuters 30/06/2025 à 12:37

Israël est prêt à établir des liens diplomatiques officiels avec le Liban et la Syrie mais ne négociera pas le sort du plateau du Golan dans le cadre d'un accord de paix, a déclaré lundi le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar.

Les relations qu'entretient l'Etat hébreu avec Beyrouth et Damas sont instables et ont été rendues incertaines par les affrontements entre Tsahal et le Hezbollah au Liban depuis fin 2023 et par la chute du président syrien Bachar al Assad en décembre 2024.

Le plateau du Golan, annexé par Israël en 1981 après en avoir pris le contrôle partiel lors de la guerre des Six Jours en 1967, représente par ailleurs un contentieux de longue date avec la Syrie.

En mai, Reuters a rapporté qu'Israël et les nouveaux dirigeants islamistes au pouvoir en Syrie étaient entrés en contact et avaient tenu des réunions visant à apaiser les tensions et à prévenir les conflits dans la région frontalière entre les deux rivaux.

Le président américain Donald Trump, qui a rencontré le président syrien par intérim en Arabie saoudite le même mois, avait exhorté Damas à normaliser ses liens avec Israël, annonçant à la surprise générale que Washington allait lever toutes les sanctions imposées à la Syrie.

Peu après le renversement de Bachar al Assad, les troupes israéliennes se sont déployées dans une zone démilitarisée du plateau du Golan, à l'intérieur de la Syrie, notamment sur le versant syrien du mont Hermon surplombant Damas.

(Reportage Alexander Cornwell ; Rédigé par Tala Ramadan ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 30 juin 13:45

    Ils ont passé une annonce dans le journal. "État verrue cherche reconnaissance, moyennant retribution. A négocier."


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne montrant l'érosion au village de Lahou-Kpanda, situé à 140 km d'Abidjan (Côte d'Ivoire), entre la mer et la lagune, le 3 août 2025   ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 15.08.2025 19:15 

    L'année passée, Alphonse Akadié, un pêcheur ivoirien, a fait exhumer les corps de ses proches décédés avant qu'ils ne soient emportés par les eaux: en quelque 50 ans, l'océan Atlantique, qui monte sous l'effet du réchauffement climatique, a englouti presque tout ... Lire la suite

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 18:30 

    Donald Trump et Vladimir Poutine volent chacun vendredi en direction de l'Alaska pour s'y retrouver dans un tête-à-tête historique, qui testera la promesse du président américain de mettre un terme à la guerre en Ukraine. Ce sommet à Anchorage, aux confins des ... Lire la suite

  • Une illustration montre les drapeaux russe et américain
    information fournie par Reuters 15.08.2025 18:28 

    Donald Trump et Vladimir Poutine doivent se rencontrer ce vendredi en Alaska pour un sommet sur l'Ukraine aux retombées incertaines. Les deux hommes, qui ne se sont pas rencontrés depuis 2018, doivent se réunir à partir de 11h00 heure locale (19h00 GMT) sur une ... Lire la suite

  • "Ici, c'est l'enfer": travailler devant un four en plein été saoudien
    information fournie par AFP Video 15.08.2025 18:15 

    Dans une boulangerie de Ryad, Aïd Ahmed ruisselle de sueur et tente d'éviter le souffle brûlant du four devant lequel il travaille treize heures par jour, avec des températures extérieures dépassant 45°C.

Pages les plus populaires